Sécurité et Fiabilité influencent le plus la décision finale d’achat sur Internet

technology2-560x190

Lorsque nous avons récemment enquêté sur les comportements des consommateurs sur Internet, nous les avons également interrogés sur l’utilisation qu’ils en font au moment de réaliser leurs achats (1).

Internet met à la disposition de ces consommateurs une grande quantité d’informations et influence ainsi leur décision finale d’achat en la rendant rationnelle et efficace.

Les principaux avantages que nos consommateurs perçoivent au fait de faire leurs achats sur Internet sont les suivants:

• Avoir la possibilité de comparer les produits et leurs caractéristiques entre eux (85%)
• Rechercher les meilleurs prix (72%)
• Obtenir de plus amples informations au moment même où la décision d’achat a lieu (72%)
• Obtenir des informations spécifiques sur le produit auprès de lforums spécialisés (72%)
• Mieux réaliser leurs achats (65%)
• Rechercher des informations avant d’acheter en magasin (63%)

L’ensemble de ces avantages montrent qu’Internet est un allié important pour les consommateurs lorsqu’ils réalisent leurs achats, leur permettant même de devenir des experts du produit qu’ils désirent.

L’idée de minimiser la marge d’erreur lors de la décision d’achat est très importante, ceci étant d’autant plus vrai lorsque le consommateur est face à une dépense importante . L’ensemble des informations liées aux caractéristiques du produit, à ses avantages et inconvénients, à sa comparaison aux produits concurrents, et au prix du marché vont se combiner avec la SÉCURITÉ et à la FIABILITÉ perçues pour influencer le processus d’achat.

Quelles sont les activités menées sur Internet ?

Après la recherche d’informations générales et l’utilisation des emails, les principales activités menées sont « la recherche d’informations sur les différents produits que l’on prévoit acheter » (66%) et la « recherche de recettes de cuisine » (47%) – les deux étant d’une grande importance pour ce nouveau segment de consommateur .
C’est pourquoi 35% ont déclaré qu’« acheter en ligne » était un des premiers motifs de l’utilisation d’Internet et que c’est aussi fiable que d’acheter en magasin.

Quels sont les produits les plus achetés sur Internet ?

Les vêtements et les chaussures sont les produits les plus achetés sur Internet (23% des consommateurs déclarent toujours le faire, ou presque toujours). En seconde place se trouvent les billets pour les évènements, les appareils électro-ménagers et les voyages (15%), en troisième place les livres (14%) à égalité avec les produits de grande consommation (14%).


Comment se comportent les différents profils technologiques identifiés dans notre récente étude (1) lors de leurs achats en ligne ?

Les Technoholiques sont ceux qui achètent de manière compulsive car ils ne peuvent être déconnectés de leur réseau Internet. Cela n’est pas le cas pour les Technolovers ni pour les Accros au Smartphone qui, en tant qu’acheteurs en ligne réguliers, réalisent leurs achats d’une manière naturelle et non compulsive.

Les Technoholiques achètent de manière compulsive car ils ne supportent pas d’être déconnectés d’Internet. Cela n’est pas le cas pour les Technolovers ni pour les Accros au Smartphone qui, bien qu’effectuant souvent des achats en ligne, le font de manière naturelle et non compulsive.

Les Jongleurs, en tant que personnes pragmatiques et déterminées, achètent en ligne lorsque cela peut simplifier leur vie quotidienne.

Les Pragmatiques Sociaux, recherchant un équilibre constant, recherchent en ligne des informations sur les produits qu’ils ont l’intention d’acheter, se rendent sur les forums et lisent les commentaires dans le but de se rassurer. Ils font preuve de prudence pour leurs achats en ligne et/ou finissent souvent par acheter en magasin.

Pour les Techno Immédiats, Internet est un moyen d’obtenir une récompense immédiate donc acheter en ligne n’est pas attractif pour eux – en revanche, ce sont d’avides chercheurs d’informations sur les produits et les prix.

Les Techno Hostiles n’utilisent pas Internet pour acheter mais dans le but de rechercher des informations sur les caractéristiques et prix des produits qu’ils souhaitent acheter.

Les Lecteurs n’achètent ni ne recherchent pas d’informations sur les produits – ils utilisent Internet à des fins culturelles et informatives.

Ci-dessous nous pouvons voir comment ces profils technologiques sont situés par rapport aux achats en ligne :

 


(1) Source : Enquête réalisée par TrialPanel parmi les utilisateurs d’Internet, échantillon représentatif de 1 500 utilisateurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *