beer-consumer--560x190

La bière est une des boissons alcoolisées les plus populaires en France. Il existe une grande variété de bières : bières de saison, bières « bio », en fût ou en bouteille, bière blonde, brune et blanche, à haute ou basse fermentation, bière avec ou sans mousse etc. Pour des consommations à domicile ou à l’extérieur, avec des amis ou en familles.

 

Mais au pays du « vin », quelle est la relation qu’entretiennent les français vis-à-vis de la bière ?

 

Chez TrialPanel, nous avons fait appel aux membres de notre communauté, pour nous permettre de dresser le profil des consommateurs français de bières. Un échantillon de 1200 consommateurs de bière, représentatif de la population française, a été segmenté grâce à leurs usages et attitudes vis-à-vis de la bière.

 

PROFILS DES CONSOMMATEURS DE BIÈRES EN FRANCE
Nous avons constitué 6 segments de consommateurs : les Buveurs festifs, les Amoureux de bières, les Absorbés,les Élémentaires, les Cosmopolites et les Épanouis.

 

Les Buveurs festifs : Fun et Spontanéité

 

Ils représentent 11% de la population et 51% d’entre eux achètent de la bière une fois par semaine ou plus.

 

Ce sont principalement des étudiants masculins. Ils sont toujours prêts à sortir, s’amuser et ont un esprit libre. Ils adorent la bière, son goût. C’est leur boisson alcoolisée préférée ; ils y sont fidèles et en consomment quotidiennement. Bien que ce soit plus rare, lorsqu’ils consomment d’autres boissons alcoolisées, ils vont plus s’orienter vers des alcools forts comme le Gin, le Rhum, la Téquila ou la Vodka.

 

Ils achètent différentes marques mais ils sont limités au niveau de leur budget.

 

Ils sont très sociables et adorent boire de la bière à tout moment de la journée et en tout lieu, sans rituel spécifique.  Ils cherchent à s’amuser, et trouvent de multiples occasions, de préférence hors de la maison pour boire de la bière : avec des amis, dans un bar, pendant des évènements sportifs, et même dans la rue ! Ils ne planifient pas leur consommation qui se fait le plus souvent de manière spontanée.

 

Leurs activités favorites sont le football et les sorties. Ils sortent le soir, vont danser, se rendent dans des concerts de musique, probablement de musique électronique, hip hop, Rap et RnB, qui sont leur types de musique préférée.  Lorsqu’ils vont à des évènements sportifs, ils choisissent plutôt le handball et le football, qu’ils regardent à la maison, et pratiquent avec leurs amis.

 

 

Les Amoureux de bières : Plaisir et Détente

 

Ils représentent 17% de la population et 33% d’entre eux achètent de la bière une fois par semaine ou plus.

 

Ce sont majoritairement des hommes, amoureux de bières. Bien qu’ils en consomment régulièrement, ils font attention à la quantité de bière qu’ils boivent et ne sont pas impulsifs. Au contraire, ils prennent plaisir à planifier leurs moments de dégustation et ils adorent découvrir de nouvelles variétés, y compris des marques artisanales.

 

Ils apprécient également consommer d’autres boissons alcoolisées en plus de la bière.

 

Ils n’ont pas d’horaires définis pour la consommation de bière, ces moments sont variés mais ce sont toujours des moments de détente.

 

A l’image de leurs vies plutôt régulières leurs loisirs sont équilibrés. Ils invitent des amis, vont faire du shopping, se rendent dans les bars et brasseries, à des festivals culinaires et participent à des cours en tous genres. Ils écoutent de la musique pop, disco et rock.

 

 

Les absorbés : Devoir et Conformisme

 

Ils représentent 16% de la population et 23% d’entre eux achètent de la bière une fois par semaine ou plus.

 

Ce groupe est composé principalement d’adultes âgés de 25 à 44 ans, avec un pouvoir d’achat plus limité. Leurs principales préoccupations sont leur famille et leur travail qui les absorbent. Ils mettent un peu de côté les loisirs pour se consacrer à leurs obligations familiales et professionnelles.

 

Ils représentent un des groupes qui consomment le moins de boissons alcoolisées. Ils boivent de la bière lors d’occasions spéciales tels que les anniversaires ou les réunions de famille.

 

Ils achètent des marques en ligne avec leur pouvoir d’achat, souvent plus basiques, avec ou sans alcool.

 

Comme ils n’ont pas beaucoup de temps libre, ils ne peuvent avoir beaucoup d’activités en dehors du travail et préfèrent se reposer ou bien mener des activités calmes telles que regarder la télévision chez eux, jouer aux cartes ou au poker. Ils ne semblent pas très intéressés par la musique.

 

 

Les Élémentaires : Sérénité et Fidélité

 

Ils représentent 14% de la population et 13% d’entre eux achètent de la bière une fois par semaine ou plus.

 

Ce groupe est composé principalement d’adultes âgés de 25 à 44 ans.

 

Ils consomment peu de boissons alcoolisées en général.

De nature posée, ils mènent une vie assez calme, limitant aléas et imprévus. Ils choisissent des boissons qui ne sont pas fortes, préférant les goûts sucrés et Les bières aromatisées. Ils privilégient les bières à d’autres types d’alcools. Ils n’apprécient guère les boissons fortes ou à taux d’alcool élevé.

 

Peu aventureux ils n’aiment pas prendre de risque et sont donc très fidèles à leurs marques.

 

Ils ont un rythme de vie posé, leurs loisirs se font de préférence au sein du foyer. Leurs occasions de consommation de bière se présentent donc la plupart du temps à la maison pour des fêtes ou des évènements particuliers.

 

Ils ont des goûts simples et apprécient la bière sans être exigeants dans leurs choix.

 

Ils occupent leur temps libre en allant au cinéma, en faisant les boutiques ou encore en regardant le football à la télévision. Leur goûts musicaux sont portés sur la chanson française.

 

 

 

Les Cosmopolites : Plaisir et Élégance

 

Ils représentent 21% de la population et 8% d’entre eux achètent de la bière une fois par semaine ou plus.

 

Ils ont entre 40 et 50 ans, hommes et femmes. Bien installés, avec des enfants, ils ont un niveau socio-économique élevé, sont cultivés et curieux.

 

Ils sont plutôt sophistiqués, aiment et consomment différentes boissons alcoolisées, surtout du vin. Ils entretiennent une relation étroite avec les boissons alcoolisées, les stockent et sont fiers de leur cave. Ils apprécient les bonnes choses et choisissent des produits de grande qualité.. Ils s’intéressent aussi aux modes de fabrication des produits qu’ils consomment.

 

Les « cosmopolites » sont des consommateurs avertis et ne choisissent pas n’importe quelles bières.  Ils adorent découvrir et essayer des bières d’artisan ou des bières d’importation aux arômes plus intenses. La bière n’est pas leur boisson préférée, mais ils savent la déguster.

 

Explorateurs,  ils profitent intensément de leur temps libre pour participer à de très nombreuses activités, sports ou loisirs ; ils sont le groupe qui en a le plus. Ils aiment cuisiner, recevoir des amis, sortir diner, réaliser des activités en plein air et pratiquer un sport. Aussi, intéressés par la culture, ils vont au cinéma, au musée et se rendent à différents évènements ; dans une moindre mesure, dans des bars ou pubs.

 

 

Les Épanouis : Familiarité et Maturité

 

Ils représentent le 20% de la population et 3% d’entre eux achètent de la bière une fois par semaine ou plus.

 

Il s’agit principalement de femmes âgées de plus de 50 ans.

 

C’est le segment qui consomme le moins de boissons alcoolisées en général et leur consommation de bières est donc plus rare.

 

A ce stade de leur vie, les Épanouis sont peu intéressés par les modes et tendances qui émergent sur le marché des bières. Ils sont très fidèles à leur marque et ils font attention à la quantité qu’ils boivent. La bière sans alcool rentre également dans leur consommation.

 

La bière est une alternative au vin, elle accompagne des moments agréables comme lire un livre ou regarder un film. Ce sont des moments privilégiés qu’ils ne veulent ni rater ni oublier.

 

Les épanouis ne sont pas superficiels, ils se sentent bien avec eux-mêmes. Ils dégustent leur bière pour leur propre plaisir, ils n’ont pas besoin d’occasions particulières. Ils aiment les activités simples comme la lecture, le shopping, les visites au musée, la chanson française.

 

 

 

*Méthodologie & échantillon : Technique statistique d’Analyses de groupes – Analyse Cluster. Échantillon représentatif de la population française selon le sexe, l’âge, la CSP et la région.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *