Les sentiments d’admiration et d’amusement : le lien émotionnel avec la catégorie Soupes ?

sopa-560x190 copia

Nous avons appliqué encore une fois la méthode « Lovemark » qui identifie et mesure le niveau d’interaction émotionnelle existant entre les marques et les consommateurs.

Cette fois-ci notre recherche vise le marché des soupes en France, une catégorie saisonnière et l’un des aliments les plus anciens, familiers et vivifiants. Tout au long de l’histoire, il a constitué la nourriture principale présente dans toutes les maisons européennes et dans cet article nous répondrons à la question : quel est le lien émotionnel du consommateur avec chacune des marques de cette catégorie ?

GridSoupFR

Si l’on compare rapidement avec l’autre catégorie analysée dans ce bulletin d’informations, « Produits ménagers multi-usages et spécialisés », on observe immédiatement une catégorie avec un comportement ÉMOTIONNEL DIFFÉRENT où la moitié des marques ne réussit pas à éveiller d’émotion chez le consommateur.

GROUPE DE MARQUES AVEC UN HAUT NIVEAU ÉMOTIONNEL ou LOVEMARKS :

REFLETS DE FRANCE est la marque qui présente le lien émotionnel le plus fort et réussit le mieux à se distinguer des autres du point de vue émotionnel. Les marques KNORR, MAGGI, LIEBIG, MAGGI et TIPIAK partagent le même espace, en éveillant également un lien émotionnel important avec le consommateur, mais avec des différences marquées par rapport à REFLETS DE France comme on peut l’observer.

Nous avons analysé en profondeur les émotions du consommateur et des différences ont été ainsi mises en évidence. Cette catégorie maintient une proportion d’ÉMOTIONS aussi bien POSITIVES que NÉGATIVES, et lorsqu’on sépare les 4 groupes émotionnels qui composent le modèle : les  « Passionnés» et les « Contents » et «Désenchantés» et «Hostiles», la marque REFLETS DE France se caractérise par « l’admiration » et « l’amusement » qu’elle génère, deux émotions qui la hissent à un niveau émotionnel privilégié.

Mais quel est l’indice EMO Performance de chacune des marques ?

Pour cela, nous avons analysé chacune des marques en utilisant la technique du Benchmark, où les émotions sont divisées en 4 groupes qui reflètent les aspects émotionnels positifs, les “Passionnés” ou les “Contents” ainsi que les aspects émotionnels négatifs, les “Désenchantés” ou les “Hostiles”.

Dans cet article nous allons étudier spécifiquement les extrêmes :

TermoSoupFR

Source : Sondage en ligne réalisé par TrialPanel. Evaluation d’environ 500 cas par marque. Indice calculé sur la base de la moyenne de chaque catégorie, à partir d’une échelle émotionnelle composée de 19 stimuli.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *