Les Produits ménagers multi-usages : Efficacité et liens émotionnels vont-ils de pair ?

lovemarks-limpieza-560x190

Comme nous l’avons décrit dans l’article « Le nettoyage de la maison dans une ère technologique » publié dans le dernier bulletin d’information, cette catégorie atteint certainement de hauts niveaux de « performance ». L’efficacité d’un produit est à l’heure actuelle un facteur qu’on perçoit dans la plupart des produits, de sorte que les différences entre eux se réduisent et que des facteurs à caractère ÉMOTIONNEL commencent à jouer un rôle plus important.

Notre expérience avec le modèle Lovemark met en évidence des spécificités à souligner dans cette catégorie : c’est l’une des catégories avec la plus faible capacité à causer des émotions « NÉGATIVES » telles que le rejet, le dégoût ou la colère. Ceci s’explique sans doute par la haute sophistication des produits. Ce que l’on observe, ce sont des émotions liées à la « DÉSILLUSION » telles que l’insatisfaction, la déception, l’ennui ou le mécontentement. C’est une catégorie avec un faible sentiment d’INDIFFÉRENCE et pour ce qui est des émotions « POSITIVES » la satisfaction, l’enthousiasme et la confiance sont les plus évoquées.

GridLimpiezaFR

GROUPE DE MARQUES AVEC UN HAUT NIVEAU ÉMOTIONNEL ou LOVEMARKS :

Toutes bénéficient du même niveau d’ESTIME ou de RESPECT mais la relation émotionnelle de chacune avec le consommateur est différente :

  • Cif, La Croix, Mr Prope, Mir et St Marc font partie de ce groupe.

GROUPE DE MARQUES AVEC UN FAIBLE NIVEAU ÉMOTIONNEL

Les marques avec le plus faible lien émotionnel sont YOU et DETTOL. Alors que ces marques tombent dans le niveau émotionnel FAIBLE ESTIME – FAIBLE RESPECT, ce positionnement peut être attribué aux hauts niveaux d’indifférence qu’elles présentent plutôt qu’à des émotions négatives.

Mais quel est l’indice EMO Performance de chacune des marques ?

Pour cela, nous avons analysé chacune des marques en utilisant la technique du Benchmark, où les émotions sont divisées en 4 groupes qui reflètent les aspects émotionnels positifs, les “Passionnés” ou les “Contents” ainsi que les aspects émotionnels négatifs, les “Désenchantés” ou les “Hostiles”.

Dans cet article nous allons étudier spécifiquement les extrêmes :

ThermoLiempiezaFR

Source : Sondage en ligne réalisé par TrialPanel. Evaluation d’environ 500 cas par marque. Indice calculé sur la base de la moyenne de chaque catégorie, à partir d’une échelle émotionnelle composée de 19 stimuli.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *