selfies-henkel-560x190

 

À l’occasion de l’Anniversaire Carrefour, une série de concours « flash » a été proposée aux membres de lacommunauté en ligne MonAvisLeRendGratuit. Le concours réalisé en exclusivité avec Henkel a généré le plus de participants et de contenu. Ce concours ludique d’une durée de 6 jours a suscité l’intérêt des membres de la communauté et s’est transformé en un véritable jeu des plus beaux sourires et rencontres, récompensant les meilleurs selfies réalisés chez soi ou en magasin.

Henkel est une entreprise parmi les leaders dans le secteur des produits d’entretien et des cosmétiques depuis plus de 140 ans à l’international et 50 ans en France. Son offre s’articule autour de grandes marques telles que Xtra, Mir et Le Chat qui ont su tisser un lien fort avec leurs consommateurs. Dans le cadre du programme MonAvisLeRendGratuit, Henkel a été une entreprise proactive, participant à ce programme innovant depuis ses tous premiers débuts en avril 2013. Au total, 41 produits ont déjà participé aux campagnes TrialPanel avec 13 marques différentes.

Considérant l’importance croissante des jeux-concours sur les réseaux sociaux et la bonne entente entre les deux entreprises, Henkel a décidé de s’associer pour la première fois à TrialPanel. Un nouveau concours exclusif a été créé et développé sur MonAvisLeRendGratuit avec la participation des plus grandes marques du fabricant (Le Chat, Minidou, Xtra, Décap four, Vademecum, Bref WC, Schwarzkopf …).
Les objectifs commerciaux de ce projet étaient d’amplifier les actions shopper de Henkel en augmentant leur niveau de visibilité et de développer une relation plus forte et impliquante avec ses consommateurs.
TrialPanel était le partenaire idéal pour répondre à ces objectifs grâce à une communauté online très active et engagée de plus de 550 000 consommateurs, 35 000 fans sur Facebook et d’une réelle capacité à générer du contenu digital de grande qualité. De plus, TrialPanel a une grande expérience dans l’organisation de promotions online et dans l’organisation de concours, générant de très bons résultats en termes de visibilité et d’implication sociale.

Du 20 au 25 octobre 2015, les consommateurs ont donc été invités à participer au jeu-concours « changer votre profil avec Henkel ». Le but du jeu pour les consommateurs était de créer des Selfies en se mettant en scène avec un des produits Henkel participants, chez eux ou bien en magasin. Ils devaient ensuite le mettre en ligne. La photo du profil de leur compte MonAvisLeRendGratuit était alors remplacée par le selfie du concours. Il était possible de participer via le site internet ou bien via l’application mobile MALRG*.
Après 6 jours de concours, les titulaires des 940 meilleurs selfies ont remporté chacun des « crédits » supplémentaires pour tester des nouveaux produits. Le concours a été promu sur l’ensemble des canaux de communication de TrialPanel et Monavislerendgratuit.com : Newsletter, Website, Facebook et Twitter.

Au final, ce concours a été un succès pour Henkel autant que pour TrialPanel et les membres de la communauté. Un total de 1 193 selfies ont été mis en ligne, dont 521 correspondaient aux attentes de MALRG*. Les contenus générés étaient de grande qualité, utiles aux marques et ludiques pour les consommateurs. D’une part, les marques ont reçu une grande quantité de photos de leurs shoppers avec leurs produits. Pour les consommateurs le jeu a été l’occasion de découvrir enfin le visage des autres membres de la communauté et même parfois de les rencontrer dans les rayons des magasins au moment de prendre leur selfie ! Enfin, pour TrialPanel, le concours a permis de renforcer les liens entre les consommateurs et les marques contribuant à faire de MonAvis un lieu unique d’échanges sur les produits de grande consommation.

Comparé aux précédents concours organisés par TrialPanel, les résultats en termes de communication se sont aussi révélés positifs. Le concours Henkel a atteint un taux élevé d’ouverture des mails : 36% contre 20% en temps normal ; la plateforme a atteint une fréquentation de plus de 861 000 pages vues contre 751 000 normalement sur 6 jours ; et l’implication des personnes dans ce concours via Facebook et Monavislerendgratuit.com n’a jamais été aussi élevée.

En conclusion, la collaboration entre Henkel et TrialPanel a été une grande réussite pour toutes les parties prenantes. Henkel a ainsi étendu la portée de sa communication online et a donné une nouvelle dimension à sa présence sur les réseaux sociaux.

 

*MALRG : Acronyme de MonAvisLeRendGratuit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *