la-croix-560x190

Pour la première fois, un concours adhoc a été organisé au sein de la communauté en ligneMonAvisLeRendGratuit, composée de presque un demi-million de consommateurs actifs et engagés. Ce concours a été réalisé en collaboration avec Colgate – Palmolive et sa fameuse marque La Croix, leader sur le marché de la javel depuis plus d’un siècle. Pendant les 12 jours de concours, La Croix et TrialPanel ont travaillé conjointement afin d’atteindre un haut niveau de participation et de contenu. Ce concours ludique a attisé la curiosité des membres de la communauté et s’est transformé en un véritable jeu, récompensant l’astuce visuelle la plus créative et utile.

 

La Croix est une marque leader dans le secteur des produits d’entretien et est spécialisée dans les produits javel nouvelle génération. Selon ses consommateurs, les produits La Croix sont perçus comme des « basiques, classiques et essentiels », toujours présents dans les placards de la maison, et appréciés pour leur odeur et leurs propriétés anti-bactériennes. La Croix appartient à Colgate – Palmolive, une entreprise internationale centrée sur les produits DPH et reconnue comme étant leaders de l’innovation dans tous les domaines (produits, communication, promotions etc). Dans le cadre du programme MonAvisLeRendGratuit, Colgate – Palmolive a été une entreprise proactive, participant à ce programme innovant depuis ses tout premiers débuts et grandissant avec le fondateur, TrialPanel, au cours de ces 3 dernières années. Au total, 67 produits ont participé aux différentes campagnes de promotion.

 

Considérant l’importance croissante des jeux-concours sur les réseaux sociaux et l’excellente relation entre les deux entreprises, Colgate – Palmolive a décidé de s’associer une nouvelle fois à TrialPanel afin de créer et développer ensemble le premier concours adhoc sur MonAvisLeRendGratuit, avec comme produit phare : la Javel La Croix ! Les objectifs commerciaux de ce projet étaient d’amplifier les actions shopper de La Croix et de développer une relation plus forte avec ses consommateurs, en augmentant leur niveau de visibilité et d’implication. Pourquoi avoir choisi de collaborer avec TrialPanel pour le développement de ce concours ? TrialPanel dispose d’une communauté online très active, de plus de 470 000 consommateurs engagés, 33 000 fans sur Facebook et d’une réelle capacité à générer du contenu digital de grande qualité, au sein même de la communauté. De plus, TrialPanel a une grande expérience dans l’organisation de promotions online et dans l’organisation de concours, générant de très bons résultats en termes de visibilité, d’implication sociale et d’augmentation des ventes.

 

Du 19 au 31 mai 2015, les consommateurs ont été invités à participer au jeu-concours La Croix. L’objectif était de rassembler le plus grand nombre d’astuces visuelles utilisant le produit Javel La Croix. Les consommateurs devaient mettre en ligne leurs astuces visuelles (photos avant/après utilisation) sur Monavislerendgratuit.com, ensuite Colgate – Palmolive devait sélectionner la meilleure astuce du jour,  publiée quotidiennement sur la page Facebook de MALRG. Après 12 jours de concours, les titulaires des 100 meilleures astuces ont reçu chacun 100 crédits à utiliser pour de futurs tests de produits et le grand gagnant a remporté un abonnement d’un an à la Beauty BirchBox. Le concours a été promu sur l’ensemble des réseaux de communication de TrialPanel et Monavislerendgratuit.com : Newsletter, Website, Facebook et Twitter.

 

Lorsque le jeu-concours a pris fin, il s’est avéré un succès pour Colgate – Palmolive autant que pour TrialPanel. Un total de 495 astuces visuelles a été mis en ligne, dont 300 correspondaient aux attentes de Colgate. Les contenus générés étaient de grande qualité et la plupart d’entre eux n’étaient pas seulement riches et utiles pour les marques mais également pour les consommateurs. D’une part, la marque a reçu une grande quantité d’informations utiles sur l’utilisation de leur produit et d’autre part, les consommateurs ont pu découvrir de manière ludique de nouvelles utilisations de La Croix. De plus, La Croix a atteint ses objectifs commerciaux en créant un lien entre le concours online et la promotion offline en magasin, augmentant ainsi la fréquentation en magasin pour l’achat des produits La Croix. Comparé aux précédents concours organisés par TrialPanel, les résultats se sont aussi révélés positifs. Le concours Colgate – Palmolive a atteint un taux élevé d’ouverture des mails : 37% contre 20% en temps normal ; la plateforme a atteint une fréquentation de plus de 2 millions de pages vues contre 1 800 000 normalement ; et l’implication des personnes dans ce concours via Facebook et Monavislerendgratuit.com a augmenté comparée aux expériences passées. Enfin et surtout, le contenu généré par notre communauté online va maintenant alimenter le site internet de La Croix, permettant ainsi de le mettre à jour et d’y publier un contenu spécifiquement lié à ses produits.

 

En conclusion, la collaboration réussie entre Colgate – Palmolive et TrialPanel à l’occasion du concours a été une très bonne solution aux objectifs commerciaux que La Croix avait définis. Colgate – Palmolive a étendu la portée de sa promotion, sa présence sur les réseaux sociaux et a élevé sa relation sociale avec ses consommateurs à un niveau supérieur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *