blue-dragon-560x190

À l’occasion du Nouvel An Chinois, Blue Dragon a décidé de faire appel à TrialPanel pour organiser un concours au sein de sa communauté en ligne MonAvisLeRendGratuit, composée de plus d’un demi-million d’utilisateurs actifs et engagés. Ce concours a été réalisé en collaboration avec Les Menus du Monde, distributeur exclusif en France de la marque Blue Dragon, un des leaders sur le marché anglais des produits asiatiques. Pendant les 20 jours de concours, Les Menus du Monde et TrialPanel ont travaillé conjointement afin d’atteindre un haut niveau de participation et générer du contenu de qualité. Ce concours à la fois ludique et exotique a attisé la curiosité des membres de la communauté et s’est transformé en un vrai atelier culinaire et esthétique où les plats asiatiques les plus beaux étaient les mieux récompensés.

Depuis plus de 30 ans, Blue Dragon est une marque leader sur le marché international des produits asiatiques. Née au Royaume-Uni de l’absence d’offre de produis asiatiques, la marque Blue Dragon s’est spécialisée peu à peu dans les produits japonais, chinois, vietnamiens et thaïlandais. Le nom et le logo de la marque sont directement empreints à l’animal symbolique porte bonheur de la Chine, le dragon. Dans le cadre du programme MonAvisLeRendGratuit, Blue Dragon a été une entreprise proactive, participant à ce programme innovant depuis ses tous premiers débuts et grandissant avec le fondateur, TrialPanel, depuis ces 3 dernières années.

Considérant l’importance croissante des jeux-concours sur les réseaux sociaux et la bonne entente entre les deux entreprises, elles ont décidé de créer et développer ensemble le premier concours asiatique sur MonAvisLeRendGratuit, avec comme produit phare la Sauce Curry. L’objectif principal de ce projet étant de développer la notoriété de la marque et la découverte de ce produit en particulier.
Pourquoi avoir choisi de collaborer avec TrialPanel pour le développement de ce concours ? TrialPanel était le partenaire idéal pour répondre à cet objectif grâce à une communauté online très active et engagée de plus de 570 000 consommateurs, 36 000 fans sur Facebook et d’une réelle capacité à générer du contenu digital de grande qualité. De plus, TrialPanel a une grande expérience dans l’organisation de promotions online et de concours, générant de très bons résultats en termes de visibilité et d’implication sociale.

Du 2 au 21 février 2016, les consommateurs ont donc été invités à participer au jeu-concours « Célébrez le Nouvel An Chinois avec Blue Dragon ». Le but du jeu pour les consommateurs était de partager une photo d’un plat asiatique accompagné d’une sauce. Pour ce faire, il leur était recommandé d’utiliser la Sauce Curry Blue Dragon (Thaï Curry), dans l’une des trois variétés existantes. Les principaux critères pris en compte étaient l’aspect esthétique et la mise en scène du plat préparé.

10GagagnantsBlueDragon

Après 20 jours de concours, une sélection des meilleures créations culinaires devait recevoir 450 crédits chacune, à utiliser pour le test de produits futurs et les 10 grands gagnants devaient remporter un kit de produits Blue Dragon ainsi qu’un livre de recettes asiatiques. Le concours a été promu  sur l’ensemble des canaux de communication de TrialPanel et Monavislerendgratuit.com : Newsletter, Page web, Facebook, Twitter et sur l’application mobile en utilisant à plusieurs reprises des push notification.

Avant même la fin du concours, le projet a été un succès pour Blue Dragon et TrialPanel. Un total de 750 créations culinaires a été mis en ligne. Les contenus générés étaient de grande qualité et la plupart d’entre eux n’étaient pas seulement riches et utiles pour les marques mais également pour les consommateurs. D’une part, la marque a reçu une grande quantité de beaux exemples culinaires de leur produit qui donnaient envie de l’acheter et de le consommer. D’autre part, les consommateurs ont pu découvrir de manière ludique de nouvelles utilisations de sauces curry. Pour certains d’entre eux ce concours fut même l’occasion de découvrir pour la première fois la nourriture asiatique par laquelle ils ont été majoritairement séduits.

En conclusion, le concours Blue Dragon a été une grande réussite pour toutes les parties prenantes. Les Menus du Monde a ainsi étendu la portée de leur communication online et a donné une nouvelle dimension à sa présence sur les réseaux sociaux.

 

*MALRG : Acronyme de MonAvisLeRendGratuit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *