4-560x190

Les dentifrices ont tous un standard élevé en termes d’efficacité. C’est une caractéristique qui se retrouve pour la plupart des produits d’hygiène dentaire, l’écart entre les marques se réduisant peu à peu.

Toutefois, le facteur EMOTIONNEL polarise le marché français du dentifrice.

LE GROUPE DES MARQUES AVEC UN FORT NIVEAU EMOTIONEL : LES LOVEMARKS

      – COLGATE, ORAL B et SIGNAL 

Ces trois marques se positionnent dans le quadrant des marques les plus aimées et avec un for niveau d’estime.

Ce sont des marques bien établies, appréciées des consommateurs mais quand on aborde le registre émotionnel, on observe des différences intéressantes : Colgate génère plutôt des sentiments d’admiration et d’enthousiasme, Oral B est plus dans l’ordre du désir, du plaisir et de l’attirance tandis que Signal implique plus des sentiments passionnés, en lien avec l’empathie vis-à-vis de la marque.

 

LES MARQUES AVEC UN LIEN EMOTIONNEL FAIBLE

  • ZENDIUM, ULTRABRITE, FLUORYL et TERAXYL

Si ces marques se retrouvent dans le groupe des marques avec un lien émotionnel faible et une estime en dessous de la moyenne, c’est dû à un fort niveau de désenchantement/ de rejet.

  • Zendium suscite beaucoup de curiosité, probablement de par sa nouveauté sur le marché français. On note toutefois une certaine déception avec un fort niveau de consommateurs négativement surpris.
  • Ultrabrite a un niveau élevé de d’indifférence ou d’insatisfaction.
  • Fluoryl balance entre indifférence et rejet tandis que Teraxyl est plutôt vue comme ennuyeuse …

Ces marques ont encore chacune à leur manière un long chemin pour rejoindre les consommateurs sur le registre émotionneldentifrices

MAIS QUELS SONT LES INDICES EMO DE CHACUNE DE CES MARQUES ?

L’index EMO prend en compte 19 émotions qui sont divisées en 5 groupes = ceux qui ont des aspects positifs comme les passionnés ou les contents ou qui au contraire ressentent des émotions négatives comme les désenchantés et les hostiles.

Nous avons choisi de vous présenter ci-dessous les trois meilleures marques, c’est à dire celles qui ont le plus de passionnés et le moins d’indifférents vs. le marché des dentifrices

dentifrices2

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *